Les chakras...

On me pose souvent des questions au sujet des chakras. Si la plupart d'entre vous en a déjà entendu parler, ce n'est toutefois pas clair pour tout le monde. Voici, très simplement et brièvement, quelques explications sur les 7 chakras principaux.

 

Les chakras sont des centres énergétiques. Les sept chakras principaux sont disposés le long de la colonne vertébrale, à l'avant et à l'arrière. Ils sont de couleurs différentes et ne peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres. Le 1er se trouve au niveau du périnée et le 7e au niveau de la fontanelle.

 

Ces centres énergétiques sont comme des carrefours. Imaginez des ronds-points... tantôt la circulation est fluide, tantôt elle est bloquée. C'est exactement ce qu'il se passe avec les chakras. D'ailleurs, chakra signifie "roue" en sanskrit.

 

Des pensées négatives, des chocs, l'impression de ne pas avoir été aimé et bien d'autres choses encore peuvent perturber le bon fonctionnement  d'un chakra et même contaminer les autres chakras. La vie devient alors fatigue, contrainte, maladie,... D'où l'importance qu'ils soient équilibrés. Il faut savoir qu'une maladie prend naissance d'abord dans notre corps énergétique avant de s'installer dans notre physique.

 

Au contraire lorsque les chakras sont harmonisés, nous ressentons du bien-être, nous rayonnons et nos facultés se déploient. Tous nos organes sont alimentés en énergie vitale.

 

Je vous propose de parcourir ci-dessous les 7 chakras principaux en détail afin de voir comment les harmoniser et éviter d'éventuels dysfonctionnements.

1er chakra...

Son nom est Muladhara ou chakra racine.

Muladhara est le chakra de la vie physique, du matériel, de la connexion à la terre.

 

Localisation: entre l'anus et les organes génitaux, il est tourné vers le bas.

 

Couleur: rouge

 

Elément: terre

 

Planète: Mars

 

Métal: fer

 

Mots-clefs: survie, sécurité, confiance, enracinement

 

Fonction sensorielle: sens olfactif

 

Partie du corps: jambes, pieds, système osseux, systèmes d'élimination,...

 

Glandes: surrénales

 

Minéraux: tourmaline noire, rubis, agate rouge, jaspe rouge, obsidienne,...

 

Note de musique: do

 

Mantra: LAM

 

Huiles essentielles: angélique archangélique, basilic saint, cannelle de Ceylan, cèdre de l'Himalaya, girofle, patchouli, poivre noir, sarriette des montagnes, tea tree, thym thymol, valériane, vétiver,...

 

En bon état: prise d'initiative, stabilité émotionnelle, persévérance, pieds sur terre, sens des priorités, réalisme, pragmatisme, sentiment de confiance,...

 

En mauvais état: sentiment d'incapacité, fatigue mentale, manque d'assurance, instable, vulnérable émotionnellement, remise en question de ses opinions, difficulté à aller au bout des choses...

 

Conseils pour harmoniser Muladhara:

Appliquer le roll-on Prana "origin" de Ômara ou une goutte d'huile essentielle parmi celles citées ci-dessus, sous la plante des pieds, ainsi que la paume des mains et masser.

Ressentir consciemment le contact du sol,  marcher pieds nus, se fixer des priorités et s'y tenir, prendre soin de son corps physique, finir ce qui est commencé,...

2e chakra...

 

Son nom est Svadisthana ou chakra sacré.

Svadisthana est le chakra du bien-être, de la joie de vivre et de la vitalité, de la créativité, de la sexualité.

 

Localisation: au-dessus des organes sexuels, en-dessous de l'ombilic. Il est tourné vers l'avant et l'arrière.

 

Couleur: orange

 

Elément: eau

 

Planète: Lune

 

Métal: argent

 

Mots-clefs: expression des émotions, créativité, sexualité, plaisir, fécondité, convivialité, honnêteté

 

Fonction sensorielle: sens gustatif

 

Partie du corps: organes génitaux, bas-ventre, vessie, sacrum,...

 

Glandes: ovaires et testicules

 

Minéraux: cornaline, citrine, calcite orange,...

 

Note de musique: ré

 

Mantra: VAM

 

Huiles essentielles: benjoin, bergamote, bois de santal, cannelle de Ceylan, copaiba, davana, gingembre, jasmin, néroli, orange douce, palmarosa, petit grain bigarade, vanille, vétiver, ylang-ylang,...

 

En bon état: l'être vit ses émotions à plein, rit, pleure, se montre spontané, aime prendre des risques, ose, se surpasse. Il sait vivre de la tendresse, de la douceur, de la joie et la répand autour de lui. Vit avec bonheur sa sexualité et son alimentation. A confiance en l'avenir.

 

En mauvais état: difficultés à faire face à ses émotions, fuite et déni, culpabilité, dépendance, méfiance, vénération exagérée pour un maître ou une idole, dépendance relationnelle, dépendance de l'opinion des autres.

 

Conseils pour harmoniser Svadisthana:

Chercher le contact, l'accepter et l'apprécier.

Se nourrir et vivre ses relations sexuelles avec conscience.

Méditer en visualisant la couleur orange.

Se masser lentement le ventre en mouvements circulaires de plus en plus large avec un mélange d'huile végétale et quelques gouttes d'huiles essentielles (voir ci-dessus) ou utiliser directement l'huile bien-être "energy" de Ômara.

3e chakra...

Son nom est Manipura ou chakra solaire.

Manipura est le centre de notre identité, de notre individualité. Il nous permet de reconnaître notre propre valeur et il est le lieu d'élection de toutes les tensions, angoisses.

 

Localisation: au niveau du plexus solaire. Il est tourné vers l'avant et l'arrière.

 

Couleur: jaune

 

Elément: feu

 

Planète: Soleil

 

Métal: or

 

Mots-clefs: opinion, sagesse, discernement, logique, responsabilité, clarté mentale, estime de soi

 

Fonction sensorielle: sens de la vue

 

Partie du corps: estomac, rate, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle...

 

Glande: pancréas

 

Minéraux: citrine, pyrite-dollar, œil de tigre, ambre, agate jaune,...

 

Note de musique: mi

 

Mantra: RAM

 

Huiles essentielles: angélique  archangélique, basilic indien, camomille romaine, cardamome, cèdre de l'Himalaya, citron, citronnelle, curcuma, eucalyptus citriodora, géranium rosat, gingembre, hélichryse italienne, lemongrass, menthe poivrée, verveine citronnée...

 

En bon état: capacité de distinction, vie réfléchie, pertinence dans les pensées, ouverture d'esprit, compréhension spirituelle, favorise la gaité et l'optimisme, digestion harmonieuse tant de la nourriture que des émotions,...

 

En mauvais état: manque d'affirmation de soi, victime de sa vie, se laisse submerger par toutes ses émotions et n'arrive pas à y faire face, digestion physique et émotionnelle amoindrie, rigidité mentale, rancune, difficulté relationnelle, manque de discernement, incapacité à prendre de la distance, se concentre sur le problème et non sur la solution, se complique la vie.

 

Conseil pour harmoniser Manipura:

Oser être soi et s'affirmer.

Masser le plexus solaire, la région du foie et du pancréas avec l'huile bien-être "emotion" de Ômara ou un mélange d'huile végétale et quelques gouttes d'huiles essentielles (voir ci-dessus) en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

Utiliser l'eau de parfum "emotion" de Ômara en spray aurique, c'est-à-dire sprayer sur les mains, inspirer profondément plusieurs fois et se passer les mains sur l'aura.

4e chakra...

Son nom est Anahata ou chakra du cœur.

Anahata, lieu de tous les échanges et de l'ouverture sur le monde... Il est le point de rencontre entre le corps et l'esprit, le visible et l'invisible, la matière et l'énergie, le haut et le bas.

 

 

Localisation: au niveau du centre de la poitrine, au niveau du cœur. Il est tourné vers l'avant et l'arrière.

 

Couleur: vert

 

Elément: air

 

Planète: Vénus

 

Métal: cuivre

 

Mots-clefs: compassion, amour, tendresse, amour universel, lâcher-prise, harmonie

 

Fonction sensorielle: sens du toucher

 

Partie du corps: poumons, coeur

 

Glande: thymus

 

Minéraux: émeraude, aventurine, tourmaline verte, jade, fluorite verte,...

 

Note de musique: fa

 

Mantra: YAM

 

Huiles essentielles: angélique archangélique, basilic saint, cardamome, cèdre de l'Himalaya ou de l'Atlas, clavalier de l'Inde, épinette noire, litsea, marjolaine à coquilles, palmarosa, rose de Damas, sapin baumier...

 

En bon état: capacité d'aller vers l'autre et de ne pas dénigrer autrui, vit dans la simplicité et le moment présent avec joie, s'aime et aime les autres, pardonne, éprouve de la reconnaissance pour ce que la nature offre, vitalité, dynamisme, harmonie, joie, bonne humeur,...

 

En mauvais état: émet des jugements, égoïsme, irrespect de la planète, sentiment de supériorité, manigances, peine à toucher et à se laisser toucher, incapacité de décision, besoin exagéré de se protéger, colère, attachement aux apparences, déséquilibre émotionnel, préjugés, envie, manque d'humour, lâcheté, paresse, insatisfaction permanente,...

 

Conseils pour harmoniser Anahata:

Sourire souvent, faire s'exprimer son cœur le plus souvent possible.

Se masser la zone du cœur et des poumons avec l'huile bien-être "peace" de Ômara, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Appliquer le roll-on Prana "peace" de Ômara sur la zone réflexe cœur-poumons des pieds et des mains, masser. Cette zone se trouve juste en-dessous des coussinets, tant sous les pieds que sur la paume des mains.

5e chakra...

Son nom est Vishuddha ou chakra de la gorge.

Vishuddha est le centre de la communication verbale,  de l'expression de sa créativité, de ses ressentis. Il est responsable du partage et de l'échange. Il fait le lien entre les émotions et l'intellect.

 

Localisation: au niveau de la base de la gorge. Il est tourné vers l'avant et l'arrière

 

Couleur: bleu ciel

 

Elément: espace, éther

 

Planète: Mercure

 

Métal: mercure

 

Mots-clefs: expression, vérité, communication, expression de la créativité

 

Fonction sensorielle: sens de l'ouïe

 

Partie du corps: nuque, cou, œsophage, bouche, système respiratoire, oreilles,...

 

Glandes: thyroïde et parathyroïdes

 

Minéraux: lapis-lazuli, aigue-marine, fluorite bleue, topaze bleue, turquoise,...

 

Note de musique: sol

 

Mantra: HUM

 

Huiles essentielles: cajeput, camomille bleue, laurier noble, coriandre, cardamome, eucalyptus radiata, menthe poivrée, romarin cinéol...

 

En bon état: l'être s'exprime clairement avec vérité, détachement et sans émotion. Il parle, écoute, échange son savoir-faire, sait se faire entendre sans devoir hurler. Il sait autant recevoir que donner.

 

En mauvais état: l'être échange difficilement ou se montre exubérant et s'exprime sans fil conducteur, ni message; dépression, indifférence, timidité, bégaiement, déformation de la vérité, manque de réflexion, impatience. Physiquement, il peut ressentir des tensions au niveau des cervicales et des trapèzes.

 

Conseils pour harmoniser Vishuddha:

Lire beaucoup; donner et savoir que l'univers nous le rendra; s'exprimer à travers des activités comme la danse, l'écriture, le chant, la musique, la peinture...

Appliquer de l'huile essentielle de laurier noble ou utiliser directement le roll-on Prana "expression" de Ômara, au centre de la fossette  du cou, ainsi que derrière sur la colonne vertébrale, à la base du crâne, afin de transmettre la confiance, calmer et pour aider à verbaliser ses émotions et sentiments.

6e chakra...

Son nom est Ajna ou chakra du 3e œil.

Ajna est le siège de tous les processus de prise de conscience. Il règle notre capacité pour la clairvoyance, l'intuition et les autres facultés extrasensorielles. Il est l'œil de l'intuition.

 

Localisation: sur le 3e œil, entre les deux sourcils

 

Couleur: indigo

 

Elément: lumière

 

Planète: Jupiter/Saturne

 

Métal: étain

 

Mots-clefs: intuition, esprit, révélation, inspiration,...

 

Fonction sensorielle: intuition, perception des autres dimensions

 

Partie du corps: yeux, sinus, système endocrinien

 

Glande: pituitaire/hypophyse

 

Minéraux: saphir, lapis-lazuli,...

 

Note de musique: la

 

Mantra: KSHAM ou AUM

 

Huiles essentielles: camomille bleue allemande, davana, eucalyptus globulus, hélichryse italienne, menthe poivrée, basilic saint, hélychryse italienne, ravintsara, romarin verbénone,...

 

En bon état: l'être est capable de percevoir le monde dans sa totalité et accepte tout ce qu'il perçoit. Il est conscient et se met en état de conscience, vit détaché des possessions matérielles et n'a pas peur de la mort. Ajna permet de développer l'intuition, l'intelligence, la sensibilité, la tolérance, la capacité de visualisation et les facultés médiumniques.

 

En mauvais état: l'être a de la peine à comprendre autrui. Il fonctionne par la matière et se réfugie volontiers derrière des règlements, il a besoin de posséder, s'apitoie sur son sort, manque d'intuition. Physiquement, il peut souffrir de pertes de mémoire, troubles de la vision, migraines, sinusites.

 

Conseils pour harmoniser Ajna:

Ne pas s'arrêter à l'explication matérielle et concrète, suivre son intuition et son ressenti, écouter sa voie intérieure, pratiquer la méditation et la visualisation.

Appliquer le roll-on Prana "intuition" de Ômara sur le 3e œil, entre les deux sourcils.

Sprayer l'eau de parfum "intuition" de Ômara dans les paumes des mains, frotter les mains délicatement, inspirer profondément plusieurs fois et se passer les mains sur l'aura.

7e chakra...

Son nom est Sahasrara ou chakra coronal.

Sahasrara représente le tout et le lien au tout. Il permet un accès total à l'inconscient et au subconscient, mais aussi de vivre dans le moment présent et d'appréhender le monde de manière holistique.

 

Localisation: sommet du crâne, au niveau de la fontanelle. Il est tourné vers le haut.

 

Couleur: violet

 

Elément: conscience

 

Planète: Saturne/Jupiter

 

Métal: plomb

 

Mots-clefs: âme, félicité, lâcher-prise, dévouement, connexion avec le divin

 

Fonction sensorielle: l'empathie

 

Partie du corps: système nerveux, cerveau

 

Glande: pinéale

 

Minéraux: améthyste, cristal de roche, diamant,...

 

Note de musique: si

 

Mantra: AUM ou OM GUM SAT YAM OM

 

Huiles essentielles: benjoin, cèdre de l'Himalaya ou de l'Atlas,  cyprès, davana, encens oliban, genévrier baies, géranium bourbon, jasmin, lavande aspic, lavande vraie, myrrhe,...

 

En bon état: l'être fait preuve d'une très grande ouverture d'esprit, est ouvert à l'énergie divine, respect de soi, bon sens de l'orientation, se sent uni à tout.

 

En mauvais état: l'être ne se sent plus connecté à l'univers, au reste du monde. Arrogance, abus de pouvoir, dépression, indécision, disparition de l'étincelle physique de joie, intolérance, froideur, irritabilité, insomnie,...

 

Conseil pour harmoniser Sahasrara:

Prendre soin de son corps, se nourrir sainement, faire de l'exercice, entretenir des relations saines et positives, vivre dans la joie, pratiquer la méditation et la visualisation, s'ouvrir à la spiritualité, percevoir les synchronicités dans notre vie de tous les jours,...

Sprayer l'eau de parfum "conscience" de Ômara dans les paumes des mains, inspirer profondément et se passer les mains sur l'aura.

Remarques...

Les différentes huiles bien-être ou sprays auriques peuvent être réalisés par soi-même en utilisant certaines des huiles essentielles citées pour le chakra concerné. Dans ce cas, il est indispensable de bien se renseigner auprès de professionnels en ce qui concerne les dosages.

Pour ce qui est des produits Ômara, ils sont disponibles chez Arbol'Essence.

Sources de mes recherches:

L'aromathérapie énergétique, de Lydia Bosson - www.gedane.ch - Mon expérience personnelle